Pantoufles et charentaises authentiques, les questions fréquemment posées

Vous êtes nombreux à nous poser des questions sur nos articles, avant ou après vos achats. Provenance, entretien, utilisation, qualité… Trouvez réponse à toutes vos interrogations ici.

Nos pantoufles sont-elles made in France ?

Presque toutes ! Toutes nos charentaises, par exemple, sont d’authentiques charentaises fabriquées en Charente ou dans le Périgord. Étant situés nous-même à Pranzac, au cœur de cette zone, nous travaillons avec des fournisseurs locaux pour expédier le savoir-faire de la charentaise partout en France et dans le monde.
Cela ne nous empêche pas de vous proposer également quelques modèles venant de l’étranger, que nous sélectionnons selon de stricts critères de qualité. C’est par exemple le cas des chaussons Giesswein, grande marque autrichienne reconnue comme étant le premier fabricant européen de vêtements 100% laine vierge.

Chaussons montants en laine gris et noir, marque Giesswein

Dans tous les cas, la provenance géographique est indiquée pour tous les articles du site afin que vous achetiez en toute confiance.

Mes charentaises n’ont pas de pied droit/pied gauche , pourquoi ?

Au départ, les charentaises de type cousu-retourné ne différencient ni pied gauche, ni pied droit, afin qu’elles puissent s’accoutumer aux pieds. Elles sont cousues à l’envers puis retournées, opération qui valide la bonne tenue des coutures.

Ce type de modèle va se faire, avec le temps, s’adaptant ainsi à vos pieds et à votre démarche.

Véritable Charentaise française, couleur gris unie, semelle feutre
Charentaises cousu-retourné, sans pied droit ni pied gauche

À vous de déterminer dès le départ quelle sera la droite et quelle sera la gauche, tout en veillant à ne pas les intervertir par la suite.

La conception de ces pantoufles est artisanale et il est vrai qu’à la fin de leur fabrication, il arrive parfois qu’un pied soit plus marqué que l’autre. Cela peut entraîner une légère gêne au début, jusqu’à ce que les pantoufles prennent finalement la forme de vos pieds.

Comment entretenir mes pantoufles et charentaises ?

Généralement, vous pouvez laver vos charentaises à la main ou en machine sur le programme délicat, jusqu’à 30°. Il faut être particulièrement prudent avec les pantoufles en nubuck ou en velours : ces matières étant fragiles, il faut éviter de les laver trop souvent et respecter ces instructions de lavage.

Comment choisir la pointure de mes pantoufles ?

Pour chaque modèle, vous trouverez sur notre site un encart vert contenant des indications pour vous guider dans votre choix de taille. Nous pouvons vous recommander par exemple de prendre votre taille habituelle, ou de choisir une pointure au-dessus.

Choix de la pointure

Il est important qu’au début, vos nouvelles charentaises vous tiennent bien au pied. Au bout de quelques jours, elles se détendront et s’adapteront à vous. Attendez donc quelques temps avant de demander un échange.

Bien sûr, si votre nouvelle paire est si petite que vous ne pouvez pas l’enfiler, mieux vaut en changer immédiatement ! Mais si vous suivez nos consignes de choix de pointure, cela ne devrait pas arriver.

Il y a trop de modèles, comment choisir le meilleur pour moi ?

Nous vous invitons à consulter notre guide d’achat pour choisir la pantoufle parfaite pour votre pied !