Comment bien choisir sa charentaise ?

Depuis sa création il y a plus d’un siècle, la charentaise a été déclinée sous de nombreuses formes, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients. Voici quelques conseils pour vous aider à vous y retrouver et choisir la charentaise parfaite pour vous.

Les charentaises semelle feutre

La charentaise semelle feutre est LA véritable charentaise, telle qu’elle est apparue en 1907 grâce au docteur Jeva. Il s’agit d’une semelle en feutre de laine extrêmement chaude et confortable, mais aussi souple et robuste. Ces charentaises étaient d’ailleurs autrefois appelées les « silencieuses », car on peut les porter sans bruit et sans user les parquets.

Previous
Next

Souvent créées à partir de matières premières recyclées, ces semelles sont biodégradables, écologiques et isolantes. Elles permettent également d’absorber l’humidité, et bénéficient donc ainsi de propriétés antitranspirantes. La charentaise en feutre est également très flexible : elle va se faire au pied, s’adapter, s’étendre. Si votre nouvelle paire vous serre au pied, pas de panique, laissez-lui quelques jours pour qu’elle se détende. 

Attention, toutes les charentaises à semelle en feutre ne sont pas forcément de qualité égale !

Les charentaises semelle feutre 3 chaines

Véritable charentaise française IGP, semelle feutre 3 chaines, motif écossais

Les charentaises semelles feutre 3 chaines font environ 5mm d’épaisseur. Relativement fines, elles correspondent à la catégorie des charentaises à moindre coût et sont idéales pour les budgets plus modestes. Elles restent évidemment extrêmement confortables et agréables à porter.

Les charentaises semelle feutre 5 chaines

Les semelles feutre 5 chaines sont plus épaisses que les 3 chaines. Il s’agit donc de charentaises haut de gamme au confort optimal, idéales pour passer l’hiver au chaud.

Au moment de faire votre choix, vous devez également prendre en compte les quelques inconvénients de la charentaise avec semelle en feutre. Elles sont en effet glissantes, notamment sur les parquets, les carrelages lustrés et le marbre. Elles sont également sensibles à l’eau : il ne jamais aller dehors en les portant, car elles s’useraient extrêmement vite. Enfin, il faut prendre en compte le risque qu’elles s’effilochent au fil du temps.

Les innovations pour pallier aux contraintes de la charentaise traditionnelle

Les charentaises feutre foulonné

Les charentaises à semelle en feutre foulonné
Sans couture, leurs semelles ne s’effilochent pas. Leur semelle est très épaisse (+1cm), garantissant un confort optimal. Un de nos ateliers en Charente est spécialisé dans la création de ce type de charentaises plus rares, mais qui ne déméritent pas face aux modèles plus classiques.

Les charentaises confort crêpe

Charentaises confort crêpe (semelle feutre plastifié)
Pour pallier certains inconvénients de la charentaise classique, la semelle en feutre plastifié a été inventée. Il s’agit d’une semelle en feutre classique auquel on ajoute un patin protecteur et antidérapant. Ce type de charentaises est aujourd'hui très populaire.

Les charentaises semelle caoutchouc et élastomère

Une charentaise avec semelle caoutchouc ou élastomère est sans aucun doute le meilleur choix pour les personnes recherchant une charentaise résistante. Très solide et imperméable, ce type de semelle vous permettra d’aller dehors, dans votre cour ou sur votre terrasse, sans craindre d’abîmer vos charentaises. Ces pantoufles montreront une excellente résistance à l’épreuve du temps.

Previous
Next

Ces modèles correspondent donc à l’équivalent des 4×4 pour les charentaises ! De plus, votre bien-être reste totalement assuré grâce au confort ferme et agréable apporté par ce type de pantoufles.