Comment trouver des véritables charentaises authentiques françaises ?

Charentaise de fabrication française dans l'IGP Charente-Périgord

De nombreux acheteurs, soucieux d’acheter des pantoufles de qualité et de préserver le made in France, recherchent des véritables charentaises. Mais il peut parfois être difficile de s’y retrouver, entre les articles provenant de l’étranger ou encore les pantoufles n’ayant de charentais que le nom. Voici notre petit guide pour vous permettre de trouver à coup sûr une véritable charentaise ! 

La charentaise authentique française, protégée par l'Indication Géographique Protégée

La charentaise est ancienne de plusieurs siècles, et a commencé à se démocratiser à partir de 1907. Elle s’est alors développée grâce au docteur Jeva, qui a mis au point la technique de collage du feutre. Il a associé cette technique à des couleurs vives et à des motifs de type écossais, pour créer la charentaise telle qu’on la connaît aujourd’hui.

Pour préserver cette partie du patrimoine français, l’INPI a créé, le 29 mars 2019, un label Indication Géographique Protégée (IGP) pour les charentaises.

Previous
Next

Ce label permet de défendre la véritable charentaise face aux copies et autres contrefaçons. Au moment de sa création, il concernait 5 entreprises pour un total de 210 emplois.

L'indication géographique protégée est un signe utilisé sur un produit dont les qualités, la notoriété ou d'autres caractéristiques, notamment en termes de savoir-faire traditionnel et de techniques de production, sont liées à une zone géographique d'origine.

INPI

L’IGP de la charentaise concerne une région géographique très précise : la zone Charente-Périgord. Acheter une charentaise IGP, c’est donc la garantie d’une provenance et d’une authenticité totalement légitimes.

La technique de fabrication des charentaises authentiques : le cousu-retourné

L’authenticité de la charentaise française n’est pas qu’une question d’origine géographique : il faut également prendre en compte sa technique de manufacture. L’IGP de Charente-Périgord défend ainsi également la technique originelle de fabrication des charentaises : le cousu-retourné.

Previous
Next

Le cousu-retourné est la méthode traditionnelle de création des charentaises. Avec cette technique, les différentes parties du chausson sont cousues ensemble, mais en étant chacune d’entre elles positionnées sur l’envers. Après assemblage, le chausson est alors intégralement retourné et mis sur un embauchoir (moule en métal) chaud pour prendre sa forme définitive.

Le savoir-faire du « cousu-retourné », reste entretenu aujourd’hui par les fabricants de la zone de l’IGP Charente-Périgord. Ils perpétuent ainsi la tradition régionale et la fabrication de la charentaise française historique. Acheter une charentaise en cousu-retourné, c’est donc la garantie d’obtenir un produit de grande qualité, qui respecte les modes de production à la main traditionnels.

Les charentaises authentiques et de qualité sont-elles forcément en cousu-retourné ?

Et bien non ! Il faut apporter une nuance sur ce point : ce n’est pas parce qu’une charentaise n’a pas été fabriquée avec la technique du cousu-retourné qu’elle est de qualité inférieure ! C’est par exemple le cas des charentaises avec semelle élastomère ou caoutchouc. Ce type de semelle ne peut évidemment pas être cousu au chausson : cela ne les empêche pas d’être d’excellente qualité. Elles sont d’ailleurs souvent créées par les mêmes fabricants, qui souhaitent simplement élargir leur gamme.

Previous
Next

Suivant la même logique, ces fabricants qui défendent fièrement le made in France ont innové pour proposer des alternatives au cousu-retourné. C’est par exemple le cas des charentaises en feutre foulonné, ou encore des charentaises confort crêpe. Pour plus d’informations, consultez notre guide pour bien choisir sa charentaise, afin de trouver quel modèle est fait pour vous.

Quelle que ce soient vos préférences, une chose est sûre : chez mes-pantoufles.fr, vous ne trouverez que des charentaises de qualité, made in France, et respectueuses de nos traditions et de notre savoir-faire.